Quand faut-il effectuer le nettoyage de sa toiture ?

Pour choisir le bon moment pour le nettoyage de toiture il faut prendre en compte l’aspect sécurité, et aussi réfléchir à l’aspect pratique pour assurer l’efficacité du travail. L’idéal étant d’effectuer ce nettoyage par temps sec.

Pourquoi ne pas nettoyer son toit quand il pleut ?

Ne prévoyez pas le nettoyage par temps pluvieux, en effet d’une part la sécurité ne serait pas assurée, on pourrait facilement glisser ; et ne parlons pas des risques de foudre si l’orage se lève. De plus pour l’aspect pratique, les produits de protection n’auraient pas le temps d’adhérer à la toiture et de bénéficier du temps de séchage nécessaire à leur efficacité sur la durée.  Si possible essayez donc d’éviter la pluie au moins pendant trois jours suivant le nettoyage de votre toiture.

Conseils pour nettoyer en sécurité
Meilleure moment pour nettoyer sa toiture c'est par temps sec

Est-ce que c’est possible de démousser sa toiture quand il y a du vent ?

Evitez aussi les jours de vents forts, il serait difficile de rester stable sur la toiture, du matériel pourrait s’envoler lors des manipulations. L’aspect sécurité ne serait pas respecté.

En cas de forte chaleur non plus.

Ne pas non plus choisir un moment de forte chaleur, d’une part à cause des risques d’insolation, d’autre part parce que la chaleur ferait sécher ou s’évaporer les produits de nettoyage trop rapidement.

Est-ce que c’est possible de démousser sa toiture quand il y a du vent ?

Evitez aussi les jours de vents forts, il serait difficile de rester stable sur la toiture, du matériel pourrait s’envoler lors des manipulations. L’aspect sécurité ne serait pas respecté.

Quelle est donc la meilleure période pour réaliser son nettoyage de toiture ?

Côté pratique, de préférence, évitez une période où des arbres dans l’environnement proche perdraient leurs feuilles pendant que le travail s’effectue ou lors du temps de séchage. 

On pourrait donc en déduire que la fin de l’automne pourrait être une période propice pour prévoir le nettoyage de votre toiture, si vous y trouvez un jour peu venteux et sans pluie. D’autant que ça peut permettre d’enlever les feuilles mortes, branches et mousses qui prolifèrent en début d’automne, et de préparer la toiture à affronter la rudesse de l’hiver.

Le printemps reste quand même le moment idéal pour programmer le nettoyage de la toiture, cela permettra d’une part d’avoir les conditions météorologiques optimales. Mais également vous pourrez à ce moment faire le point sur d’éventuels dommages causés lors de l’hiver et effectuer les réparations nécessaires pour repartir sur de bonnes bases.

En résumé et dans l’idéal 

  • Prévoyez le nettoyage de votre toiture plutôt au printemps, voire en fin d’automne, un jour de temps sec.
  • Evitez la pluie, le grand vent, les grosses chaleurs, et la chute de feuilles à proximité.