NETTOYER SA TOITURE
LE FAIRE SOI-MÊME OU FAIRE INTERVENIR UN PROFESSIONNEL

Quand on doit nettoyer sa toiture, une grande question se pose : faut-il faire le nettoyage soi-même ou faut-il faire intervenir un spécialiste du nettoyage de toiture ?

Comme dans beaucoup de domaines, il est important de peser le pour et le contre, puisque les deux possibilités ont des avantages et des inconvénients. Alors, comment prendre sa décision ? Faisons le point :

1.      FAIRE SOI-MÊME

Avantages et inconvénients

✅ Moins coûteux

❌ Demande du temps

❌ Exige une forte implication personnelle

❌ Implique des risques pour la sécurité

❌ Qualité incertaine

moins cher

Qu’est-ce que ça implique ?

Quand on veut se lancer dans l’entretien de son toit de son propre chef, il faut d’abord se renseigner. Quel type de couverte protège votre maison ? Quelle méthode adopter ? Quel matériel utiliser ? … Bref cela prend du temps avant même de commencer le travail. Et bien entendu, n’étant pas habitué à effectuer ces tâches, vous y passerez aussi plus de temps qu’un professionnel. Mais vous aurez aussi acquis des compétences qui pourraient vous servir à l’avenir.

Il faudra ensuite vous attaquer à l’achat des différents produits et matériaux nécessaires au travail en toute sécurité. Et là encore la tâche n’est pas simple, il existe une pléiade de produits et matériaux, à des tarifs variables, que vous n’avez peut-être jamais testé. Notre site peut toutefois vous guider dans cette tâche, ainsi que le concours d’un bon vendeur dans votre magasin de bricolage. Et en faisant ces achats vous-même, vous économisez la marge que prendrait un professionnel, et vous investissez dans du matériel qui pourrait vous servir par la suite si vous n’en étiez pas encore équipé. Attention à bien calculer, certains équipements comme un nettoyeur haute pression type Karcher ou une échelle de toit sont des investissements assez conséquents si vous n’en possédez pas encore et pourraient rendre la 2ème option plus intéressante : faire intervenir un professionnel.

Une fois bien renseigné et bien équipé, il faudra vous mettre au travail. Et là attention à votre sécurité ! Un toit c’est pentu et ça glisse, surtout quand il est recouvert de produit. Le matériau qui recouvre la toiture peut aussi être fragilisé, et se casser sous vos pieds. Un peu de vent peut aussi compliquer la tâche. Il n’est donc pas sans risque d’effectuer ce travail, même avec le bon équipement. Mais en faisant bien attention, c’est possible.

Prenez aussi en compte que vous pouvez mal faire le travail, et que cela peut dégager certaines assurances de leur responsabilité en cas de dégâts qui surviendrait par la suite, pour un dégât des eaux ou pour catastrophes naturelles. Un travail mal fait peut aussi nécessiter un nouvel entretien plus tôt que prévu, et donc de nouvelles dépenses.

Néanmoins, l’avantage principal et non négligeable d’un nettoyage de toiture réalisé soi-même, c’est les économies que vous devriez faire sur l’ensemble des dépenses. C’est pas cher !

 

2.      Faire intervenir un professionnel

 

Avantages et inconvénients

✅ Nécessite peu de temps

✅ Simplifie, pas besoin de connaître toute la méthode

✅ Travail de qualité

✅ Garantie pour les assurances

❌ Plus coûteux

Plus rapide

Qu’est-ce que ça implique ?

Faire appel à un professionnel pour faire nettoyer sa toiture demande un minimum de temps, mais il vous faudra néanmoins faire établir plusieurs devis comparatifs avant de choisir. Attention aux démarcheurs qui ne sont pas toujours de vrais professionnels et pourraient vous proposer un travail à moindre coût mais de mauvaise qualité. Il n’empêche que vous gagnerez vraiment du temps, une fois que vous aurez fait votre choix, puisque vous n’aurez plus qu’à les laisser travailler.

Vous n’aurez donc pas besoin de connaitre toutes les méthodes et matériaux nécessaires, même si un minimum de renseignements vous permettront de faire un meilleur choix parmi les entreprises à employer et de vous assurer du sérieux du travail effectué.

Une fois que vous aurez engagé une entreprise compétente, vous aurez la garantie d’un travail bien fait, et incontestable pour les assurances en cas de dégâts.

Reste l’inconvénient principal d’un nettoyage de toiture par un professionnel : il vous faudra les payer ! Vous pouvez vous référez à notre page sur le prix d’un nettoyage de toiture, pour vous donner une idée sur le montant de la facture.

Conclusion

Donc faut-il faire soi-même le nettoyage de sa toiture ou faut-il faire intervenir un professionnel ? Il faut peser le pour et le contre, mais en résumé on peut dire que le nettoyage maison peut sembler plus économique. Néanmoins il ne faut pas négliger la sécurité, en sachant que les professionnels sont généralement mieux équipés et plus prudents, qu’ils feront un meilleur travail et qu’ils ont peu de risques de causer des dégâts sur la toiture, ce qui pourrait considérablement allonger le budget si vous faisiez vous-même une mauvaise manipulation. Alors à vous de voir !