MATERIEL ET PRODUITS POUR LE NETTOYAGE DE TOITURE
Si vous décidez d’effectuer vous-même le nettoyage de votre toiture, il vous faudra être bien équipé avec le matériel et les produits adaptés à votre travail. Nous les distinguerons en 3 catégories pour les détailler :
POUR LA SECURITE
Une échelle ou un échafaudage :
C’est ce qui vous permettra de monter sur le toit. Que ce soit une échelle coulissante, télescopique ou simple, elle doit pouvoir être au moins 1 mètre plus haute que la toiture. L’échelle comme l’échafaudage doivent respecter certaines normes afin d’assurer la sécurité dans sa conception comme dans son utilisation. Vous trouverez plus d’informations dans notre partie consacrée à la sécurité (entre autres norme NF EN 131 pour les échelles).
Une échelle de toit ou échelle de couvreur :
Si la pente du toit est raide, c’est grâce à elle que vous évoluerez le long de la toiture sans avoir à marcher sur la couverture. Les crochets de faîtage vous permettront de fixer l’échelle sur le faîte du toit, et d’en assurer sa stabilité. Là aussi attention au respect des normes.
Un harnais avec des cordes et un antichute :
Ils sont essentiels pour limiter les risques du travail en hauteur. Le harnais est accompagné de mousquetons. Il faut s’assurer d’avoir une corde de 10 à 15m, et d’un diamètre adapté à votre corpulence pour supporter votre poids en cas de chute. C’est un matériel qui doit aussi respecter certaines normes afin de vous garantir une bonne sécurité (comme la norme CAN/CSA Z259).
Une paire de chaussures :
Elles doivent être solides et ne pas glisser. En effet, que ce soit à cause du degré de pente, de la mousse, des produits utilisés, de l’humidité ou des conditions météorologiques, les risques de glissade sont nombreux.
Une combinaison de protection ou des vêtements couvrants, et des gants :
Le but est d’éviter les blessures en cas de chute, ou avec le frottement de la corde, ou que votre peau soit en contact avec les produits utilisés qui pourraient être irritants.
POUR LE NETTOYAGE
Une brosse dure :
Avec elle vous pourrez dégrossir le démoussage de la toiture. Il suffit d’y mettre un bon coup d’huile de coude.
Un balai :
Il vous permettra d’enlever les feuilles, petites branches, mousses déjà décrochées…etc.
Un nettoyeur vapeur de type karcher :
C’est un outil très efficace pour décoller, les mousses, lichen, et remettre à neuf vos toitures noircies. Mais attention à NE PAS L’UTILISER EN HAUTE PRESSION, ou vous pourriez provoquer des dommages conséquents sur votre couverture et en altérer durablement l’étanchéité. Utilisez donc la basse pression ou la moyenne pression, selon le degré de salissure du toit.
Un pulvérisateur ou un pinceau :
Vous en aurez besoin pour diffuser votre antimousse et/ou votre hydrofuge. Selon la forme du produit que vous aurez choisi. Le pulvérisateur peut éventuellement être utilisé avec une lance ce qui peut faciliter le travail. Si c’est le pinceau que vous utilisez, il faut qu’il soit un peu large pour que la tâche soit plus rapide mais efficace.
LES PRODUITS
Un antimousse :
Appelé aussi algicide, ce produit permettra de dessécher et ainsi d’éliminer les mousses, lichen et autres champignons qui recouvrent votre toiture. Il s’applique par pulvérisation, que ce soit dilué ou pur. Lisez bien les étiquettes ! Le produit étant glissant il faut l’appliquer du bas vers le haut (pour ne pas qu’il ruisselle le long du toit et vous fasse tomber). Il n’a pas une action immédiate, il agit dans les heures et les jours après la diffusion du produit. Il ne faut donc pas l’appliquer un jour de pluie ou par temps très chaud autrement il va s’évaporer avant d’avoir agi sur la couverture du toit.
La javel ou l’acide oxalique (appelé aussi sel d’oseille) :
Certains recommandent un nettoyage à la javel, à diffuser avec un pulvérisateur, car c’est une méthode simple, rapide et économique. Mais ATTENTION, son utilisation comporte des risques, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre toiture. En effet c’est un produit agressif qui pourrait abîmer le matériau de couverture de votre toiture, et ceci par simple contact, et lui enlever toute étanchéité. Dans le même registre des produits « miracles » dont les risques pour l’environnement et la santé sont à calculer, l’acide oxalique (ou sel d’oseille), mélangé à de l’eau qu’on diffuse sur la toiture.
Les produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude) :
Pour remplacer l’eau savonneuse ou la javel certains opteront pour des produits naturels de type vinaigre blanc ou bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc peut se diffuser, brut ou légèrement dilué dans de l’eau, avec un nettoyeur basse pression. Pour le bicarbonate de soude ajoutez-en 1 tasse à café, dans 3 litres d’eau bouillante. Répartissez votre mélange sur votre toiture à l’aide de la brosse. Laissez reposer 2 à 3 heures, frottez pour bien éliminez les mousses et lichen, et n’oubliez pas le rinçage.
Un traitement hydrofuge :
Il s’agit d’un produit d’étanchéité qui va rendre votre toiture imperméable, tout en laissant respirer la charpente. Il constitue une véritable protection pour votre maison et peut allonger la durée de vie de votre toit. Il se pulvérise ou s’applique au gros pinceau, selon le produit choisit. Certains de ces produits sont colorés, ce qui redonne un coup de jeune à votre toiture et lui ajoute une valeur esthétique
Avec tous ces conseils, nul doute que vous trouverez les bons produits pour nettoyer votre toiture, ainsi que le bon matériel pour bien travailler et le faire en toute sécurité. Mais si tout ça vous semble encore bien compliqué ou trop cher, vous pouvez faire appel à un professionnel qui aura déjà le bon matériel et achètera lui-même les produits.