COMMENT NETTOYER SA TOITURE EN TOUTE SÉCURITÉ ?

Conseils sécurité

Ça y est vous êtes décidé : vous nettoierez vous-même votre toit ! Mais quelles mesures faut-il respecter pour effectuer ce travail d’équilibriste en toute sécurité ? Car ne l’oublions pas, il est particulièrement risqué de monter et travailler sur un toit. Il ne faut pas négliger les risques de chutes de hauteur. D’autant que le nettoyage exige l’utilisation de produits potentiellement glissants. D’une simple égratignure à la mort, en passant par la paralysie et les fractures, les conséquences peuvent être dramatiques, alors mieux vaut prendre la sécurité au sérieux. Voyons donc quelques idées qui vous aideront à être prudent et à éviter un accident. (Vous pourrez aussi retrouver dans ce lien, toutes les recommandations officielles données aux professionnels. Elles ne sont pas obligatoires pour les particuliers mais les mêmes principes restent applicables et peuvent vous sauver la vie.)

Conseils pour nettoyer en sécurité

Choisissez le bon moment

Il est fortement déconseillé de monter sur un toit, par grand vent, ou pendant un orage. Et attention, même une pluie fine peut d’un moment à l’autre se transformer. De toute façon, ce type de temps n’est pas non plus recommandé pour l’efficacité du travail que vous allez effectuer, alors oubliez ! Evitez les jours de grand froid. Les membres engourdis pourraient vous faire lâcher un outil ou vous empêcher de bien vous accrocher. Ne choisissez pas non plus un jour de forte chaleur, vous risqueriez une déshydratation ou une insolation, un malaise pourrait entraîner une chute. Dans tous les cas, buvez suffisamment avant d’effectuer le nettoyage de votre toiture, et même pendant le travail. Mais là encore avec trop de chaleur, le temps rendrait votre travail inefficace car les produits de nettoyage s’évaporeraient. Vous trouverez des recommandations sur une autre partie de notre site pour choisir la bonne période. Mais pour la sécurité, préférez un temps clair, sans vent, ni trop froid, ni trop chaud.

 

Nécessité d'être accompagné d'une personne durant le nettoyage

Ne travaillez pas seul

Si vous êtes accompagné au moment de votre travail, l’autre personne pourra intervenir rapidement si vous avez le moindre problème, voire même prévenir les secours en cas de chute (petit rappel : POMPIERS : 18 / SAMU : 15 / URGENCES en Europe : 112). Par contre, ne montez pas à deux sur la toiture ! Même si votre charpente vous semble solide, les toitures ne sont pas prévues pour ça, et vous pourriez abîmer facilement votre couverture ; sans parler du risque de passer purement et simplement au travers, pour les toitures les plus fragiles.

Utilisez le bon équipement

Une échelle ou un échafaudage :

Quoi que vous choisissiez, il faut que votre échelle ou votre échafaudage soit bien calé sur le sol, si nécessaire une planche de bois peut vous permettre de la stabiliser. Elle doit aussi être au moins 1 mètre plus haute que la toiture. L’échelle comme l’échafaudage doivent respecter certaines normes afin d’assurer la sécurité dans sa conception comme dans son utilisation, (pour les échelles voir la norme NF EN 131). Vous pourrez aussi vérifier certains points : Y’a-t-il un rainurage anti dérapant sur les marches ? La largeur des marches est-elle de plus de 700mm ? Y’a-t-il un système de verrouillage s’il s’agit d’une échelle coulissante ? De plus quand vous monterez, faites en sorte d’avoir toujours 3 points de contact sur l’échelle (par exemple : les 2 mains et un pied, ou une main et les deux pieds).

Une échelle de toit ou échelle de couvreur :

Si la pente du toit est raide, c’est grâce à elle que vous évoluerez le long de la toiture sans avoir à marcher sur la couverture. Les crochets de faîtage vous permettront de fixer l’échelle sur le faîte du toit, et d’en assurer sa stabilité. Assurez-vous donc que vous l’avez bien positionnée. Là aussi attention au respect des normes.

Un harnais avec des cordes et un antichute :

Ils sont essentiels pour limiter les risques du travail en hauteur. Le harnais est accompagné de mousquetons. Il faut s’assurer d’avoir une corde de 10 à 15m, et d’un diamètre adapté à votre corpulence pour supporter votre poids en cas de chute. C’est un matériel qui doit aussi respecter certaines normes afin de vous garantir une bonne sécurité (comme les normes EN 358, EN 361 et EN 813). Vous devez bien accrocher votre corde à un point d’ancrage bien positionné, qui permettra de retenir la corde en cas de chute (norme NF EN 795).

Une paire de chaussures :

Elles doivent être solides et ne pas glisser. En effet, que ce soit à cause du degré de pente, de la mousse, des produits utilisés, de l’humidité ou des conditions météorologiques, les risques de glissade sont nombreux. Choisissez donc judicieusement vos chaussures.

Une combinaison de protection ou des vêtements couvrants, et des gants :

Le but est d’éviter les blessures en cas de chute, ou avec le frottement de la corde, ou que votre peau soit en contact avec les produits utilisés qui pourraient être irritants.

 

nettoyage toit équipement

 Vérifiez les risques liés aux toitures en fibrociment amiantées

Depuis le 1er janvier 1996, selon la loi il est désormais interdit de recouvrir son toit avec des plaques de fibrociment amiantées, cet élément ayant été reconnu dangereux pour la santé, étant notamment la cause de nombreux cancers. Mais il existe encore de nombreuses toitures en fibrociment, ayant été réalisées avant cette date. Tant que la toiture est en bonne état, le risque est minime. Mais dès qu’elle se détériore, ce matériau très volatile devient alors un danger pour ceux qui l’inhalent. Si votre toiture est composée en partie d’amiante, ne prenez pas de risque : faites intervenir un professionnel pour le nettoyage. Sinon il vous faudra vous munir de tout un équipement obligatoire : une combinaison spéciale (de type 5-6 thermosoudée) isolée à chaque entrée (encolure, bas du pantalon, fin des manches) avec du ruban adhésif pour garantir l’étanchéité, un kit de ventilation assistée avec un masque spécial, des gants en latex, des bottes en PVC. L’idéal serait même de changer votre couverture pour limiter les risques pour votre santé et celle de votre famille.

 

En bref, il est essentiel de prendre certaines précautions quand on décide de nettoyer sa toiture. Donc choisissez le bon moment pour vous mettre au travail, en fonction de la météo. Ne travaillez pas seul, sans personne à proximité ou vous donnant un coup de main depuis le sol. Utilisez le bon matériel et équipement respectant les normes de sécurité. Et assurez-vous que votre toiture ne comporte pas d’amiante, sinon prenez les mesures nécessaires.