A quelle fréquence devez-vous nettoyer votre toit ?

Vous pouvez aimer connaître les quatre saisons chaque année, mais votre toit ne les connaît pas. La pluie, le brouillard, la glace et même l’ombre des grands arbres peuvent créer un environnement parfait pour le développement de la mousse et des champignons.

La mousse, la moisissure, les algues et le lichen se développent dans vos bardeaux et usent le matériau. Ils peuvent même soulever les bardeaux. Cela crée un espace pour que l’eau s’accumule et finisse par s’infiltrer dans votre maison.

Donc vous êtes nombreux à nous demander : « A quelle fréquence dois-je nettoyer mon toit ? »

C’est une bonne question, mais malheureusement, il n’y a pas de réponse facile. La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre toit dépend en fait de plusieurs facteurs qui affectent l’état de votre toit. Je vais les passer en revue aujourd’hui pour que vous puissiez décider si votre toit doit être nettoyé. Tout d’abord, nous allons parler de la façon de nettoyer un toit de manière sûre et efficace.

Nos traitements de nettoyage de toits sont conçus pour durer. Par exemple, lorsque nous éliminons la mousse sur votre toit, nous appliquons également un traitement de suivi sur l’ensemble de votre toit afin d’empêcher toute prolifération future de la mousse.
Nous proposons toujours une inspection préliminaire complète et gratuite de votre toit. Cela nous permet d’identifier les plus petites fuites, fissures et autres problèmes qui peuvent endommager votre toit. Nous réparons tous les problèmes que nous trouvons afin que votre toit reste solide et propre plus longtemps.
dommages au toit

Voyons maintenant à quelle fréquence vous devez faire nettoyer votre toit.

Facteurs qui affectent l’état de votre toiture

Il y a deux causes principales aux toits sales et couverts de mousse :

  • Une humidité excessive qui favorise le développement de la mousse, des champignons et des bactéries.
  • Des dommages structurels qui permettent à l’eau de s’infiltrer sous vos bardeaux ou vos tuiles, là où le soleil ne peut pas atteindre (Lorsqu’il y a des dommages, nous recommandons généralement nos services de réparation avant de nettoyer votre toit).

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de ces problèmes :

1. Pluies abondantes

L’eau qui s’accumule sur votre toit à cause de la pluie crée un environnement humide parfait pour le développement des bactéries, de la mousse et des champignons. Après des hivers très pluvieux, vous pouvez remarquer une croissance de la mousse et des champignons beaucoup plus importante que d’habitude sur votre toit.

La quantité de pluie qui tombe sur votre toit a un effet important sur le moment (et la fréquence) où vous devez le faire nettoyer.

Si vous ne savez pas si votre toit doit être nettoyé ou non, vous pouvez toujours nous contacter pour une inspection et un devis gratuits.

2. Ombre excessive

De nombreuses maisons sont nichées sous le couvert de grands arbres. Les arbres sont magnifiques – ils aident à garder votre maison fraîche en été et augmentent la valeur de votre propriété. Malheureusement, ils peuvent aussi empêcher l’humidité de s’évaporer de votre toit.

Si votre toit se trouve dans une zone ombragée, vous aurez probablement besoin d’une inspection et d’un nettoyage du toit plus souvent.

3. Feuilles mortes et autres débris

Si vous remarquez souvent que des feuilles ou d’autres débris d’arbres s’accumulent sur votre toit, vous devriez peut-être envisager des nettoyages de toit plus fréquents. Voici pourquoi :

Lorsque les feuilles recouvrent votre toit, elles retiennent également l’humidité, ce qui facilite le développement de la mousse, des champignons et des bactéries, qui peuvent également provoquer l’apparition de fuites. Comme nous le savons, l’excès d’humidité est synonyme de mauvaises nouvelles pour les toits dans le nord-ouest du Pacifique !

4. Autres facteurs

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de nettoyages de toit plus fréquents ou d’un entretien de toit plus important que la normale.

En voici quelques-unes :

  • Un hiver neigeux, lorsque la neige est restée sur votre toit pendant une longue période.
  • Une tempête de vent ou de grêle intense qui a pu endommager les bardeaux, les tuiles ou les bardeaux de fente de votre toit.
    des dommages causés à votre toit par la chute d’un arbre ou d’une branche.
  • Chaque fois que vous remarquez des fuites, des bardeaux manquants ou d’autres signes de dommages.

Questions fréquemment posées sur le nettoyage des toits

Comment se débarrasser de la mousse de toit ?

Notre procédure de démoussage comporte plusieurs étapes.

Nous utilisons une combinaison d’air (provenant d’un souffleur de feuilles) et de brosses douces pour détacher la mousse et la faire sortir d’entre vos bardeaux, tuiles ou bardeaux de fente sans les endommager.
Sur les toits en tuiles de ciment, nous pouvons également utiliser de l’eau à haute pression dans des cas extrêmes, si nécessaire. Nous n’utiliserons JAMAIS d’eau à haute pression sur un toit en bardeaux de composition, car cela peut l’endommager.
Pour finir, nous appliquons un traitement préventif sur l’ensemble du toit afin d’empêcher la formation de nouvelles mousses.
Quelle est la meilleure période de l’année pour un nettoyage de toiture ?
Cela dépend vraiment de vous et de votre toit. Nous recommandons souvent de préparer l’hiver en faisant nettoyer votre toit au début de l’automne. Cela peut vraiment aider à protéger votre toit, car nos traitements contre la mousse empêchent en fait la croissance future de la mousse ! Toutefois, sauf en cas de conditions météorologiques extrêmes, vous pouvez faire nettoyer votre toit à tout moment de l’année.

En résumé, le meilleur moment pour faire nettoyer votre toit est celui où il en a besoin !

Comment savoir si mon toit a besoin d’être nettoyé ?

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre toit n’implique pas beaucoup de travail : il suffit d’y prêter attention ! Gardez un œil sur votre toit. Si vous remarquez la formation de mousse, des bardeaux manquants ou endommagés, des zones déformées ou tout autre signe de dommage, vous saurez qu’il est temps d’effectuer un entretien.

Votre toit a-t-il besoin d’un nettoyage ?

Si vous pensez que votre toit a besoin d’être nettoyé, ou si vous n’êtes pas sûr, Northwest Roof Maintenance peut vous aider ! Nos conseillers amicaux et professionnels examineront votre toit et ne recommanderont que les services dont nous savons qu’ils seront bénéfiques pour vous et votre toit. Nous ne suggérons jamais de réparations ou d’entretien inutiles

banniere devis nettoyage toiture

Rédigé par

Lucas Faure
Je suis couvreur depuis 22 ans dans la région de l'île de France. Je fais parti du réseau France Toiture depuis plus de deux ans et j'ai plaisir à partager mon expérience dans la couverture, pose, rénovation, nettoyage...